Les activités sportives font partie intégrante de la vie du Collège et du Lycée de La Châtre, les faits marquants sont généralement reportés dans les bulletins annuels de l’AECLC et peuvent être suivis « en direct » sur les sites Internet du Collège et du Lycée de La Châtre.
Mais il ne faudrait pas oublier « l’époque héroïque » , celle des années cinquante et du début des années soixante où les équipements étaient rudimentaires et où les performances ne généraient que quelques lignes dans la presse locale, bien loin des réseaux sociaux et des plate-formes vidéos d’aujourd’hui. Ces handicaps étaient heureusement compensés par les qualités individuelles des participants et des éducateurs sportifs de cette époque.
Que sont devenus nos championnes et nos champions ?
Un certain nombre de nos « anciennes » et « anciens » se sont illustrés sous les couleurs du Collège et du Lycée de La Châtre, à titre individuel ou au sein d’une équipe de sports collectifs. Il a été possible d’en identifier quelques-uns grâce aux « archives » de Marguerite Fouchet. Aidez-nous à en retrouver d’autres.
Les sports individuels
Le collégien qui marque incontestablement la période d’après-guerre, est Michel Grandjean qui remporte de nombreux titres de Champion de l’Indre et d’Académie en Cross Country et en course de fonds, pulvérisant même de 12 secondes le record d’Académie du 3000 m en mai 1955 ; il termine second aux Championnats de France scolaires juniors de Cross Country en 1956 à Reims.
Avant lui, s’est particulièrement distingué André Fromentin, Champion d’Académie juniors de Cross Country en 1947 et 1948 et 9e aux Championnats de France scolaires. Fromentin, athlète complet, remporte en seniors en 1949 les Championnats de l’Indre scolaires en Cross Country, au 5000 mètres et au 400 mètres.
Dans le sillage d’André Fromentin, brillent le « junior » Jacques Boury, Champion de l’Indre du 400 m et le « cadet » Robert Aubret, Champion départemental du 80 m et 2e au poids en 1949, ainsi que les « minimes » Gérard Champomier, Champion de District et Michel Lévêque (2e).
L’équipe juniors est complétée de Pierre Costa (par ailleurs excellent joueur de ping pong) et de Stéphan Chomyk.
L’équipe des cadets de 1948 comprend Robert Aubret, Jacques Boury, Michel Boury et Roger Hostyn et en Cross Gaston Renaud et Jean Vaudois. L’équipe des minimes : Gérard Daumy, Gérard Champomier et Michel Lévêque en Cross, auxquels s’ajoutent en athlétisme : Jacques Debourge et Anselme Godignon, puis en 1949, Jean-Marie Couturas, Roland Auguet, Alain Cayré et Gérard Boury.
En 1951, l’équipe de Cross juniors comprend outre Gérard Champomier, Robert Aubret et Jacques Boury, James Bonnard et Paul Appaire et celle des cadets : Jean Boubet, Roger Picaud, Joël Granger et Roland Auguet.
A ceux-ci s’ajoutent en athlétisme : en juniors, Paul Mintz ; en cadets, Jacques Bellet, Jacques Blanchet, Jean Faye, Robert Langlois, Pierre Laruelle, Claude Viaud.
Les Filles des années 50 sont particulièrement brillantes avec Claude Lévêque, Alice Mercier, Claudine Dallot, Maryvonne Baraille, Christiane Beudard qui dominent les championnats départementaux d’athlétisme en saut en hauteur, au poids, au triathlon et en relais.
En 1950, Claude Lévêque est Championne et Recordwoman d’académie du 60 m en cadettes, qualifiée pour le Championnat de France au Stade Jean Bouin.
En 1951, elle est à nouveau Championne d’académie sur 80 m en juniors, mais bien que qualifiée, ne peut participer au Championnat de France. En revanche, elle participe au Triathlon National de la Fédération Française d’Athlétisme au Stade Charléty. Elle remporte également le Championnat de l’Indre juniors du saut en hauteur en 1953.
Maryvonne Baraille est Championne du Limousin en juniors au triathlon en 1952.
Alice Mercier est Championne départementale et 2e au championnat régional « cadettes » du Triathlon la même année. Alice Mercier fut, par la suite sous les couleurs de l’Ecole Normale, Championne d’académie de saut en longueur et participa aux Championnats de France ; elle fut même internationale universitaire sur 150 m et en relais 4 x 100 m à Bordeaux contre l’Angleterre.
Claudine Dalot en remportant en 1952 le Championnat régional « minimes » de Triathlon, débute une longue série de victoires au lancer du poids et au triathlon. Marie-France Aucouturier en cadettes et Annick Dupond en minimes sont championnes départementales en course de vitesse.
Les autres participantes sont : Jacqueline Breuillaud, Nicole Ducloux, Monique Duplaix, Marie-Thérèe Dussault, Christiane Fouassin, Gisèle Labrune, Suzanne Langlois, Jeanine Mérot, Simone Soudry.
L‘année 1952 voit « les Garçons » aligner les performances avec Jean-Claude Robert, champion d’Académie de tennis en cadets, Jean Puychevrier, champion de l’Indre au lancer du disque Pierre Cottineau, champion de l’Indre en cadets de saut en hauteur et du Limousin du triathlon, Yves Aubard, vainqueur de la Coupe départementale de la Jeunesse, Jean-Michel Verdin 3e sur 750 m et au Cross, et… déjà l’émergence du jeune Michel Grandjean.
L’année 1953 est un « bon cru » pour l’association sportive qui engrange les victoires et bons résultats au niveau départemental : Claude Lévêque, championne de l’Indre du 80 m et du saut en hauteur « juniors filles », Claudine Dalot, en hauteur « cadettes »et au lancer du poids en « cadettes » et en « juniors ». En « juniors garçons », les frères Jean-Pierre et Jean-Claude Robert brillent sur 100 m et en longueur, Pierre Cottineau également sur 100 m, Jean Boubet sur 110 m haies et Auguet sur 200 m, son vainqueur battant le record d’académie. Michel Grandjean s’adjuge le 1000 m en cadets ; en minimes,Yves Aubard remporte le saut en longueur et le 60 m, ainsi que la Coupe de la Jeunesse sur cette distance. Déjà apparaît le « benjamin » Jean-Claude Daugeron, vainqueur du 60 m de la Coupe de la Jeunesse.
Enfin, le Collège de La Châtre remporte le relais 4 x 100 m « juniors » garçons. L’équipe des cadets est complétée par Marcel Barret, Gilbert Charbonnier, Jean Charpentier, Julio Perez, Robert Langlois et François Vacher. Cette même année 1953, une équipe combinée Collège et U.S.L.C., dont le Président est Ernest Cayré, se rend à Bort-Les-Orgues, Pierre Cottineau remportant la Coupe. L’année 1954 confirme les succès de la « pépinière » du Collège de La Châtre avec les nouveaux succès de Claudine Dallot au triathlon « cadettes », la place de 2e en juniors au triathlon d’Evelyne Carrion, mais derrière Alice Mercier !
Aux championnats départementaux juniors, l’équipe du Collège effectue une véritable « razzia », puisque Jean Pierre (ou Bernard ??) Charpentier remporte le 100 m, Jean-Marie Papazoglou étant 2e, Gilbert Charbonnier gagne le 200 m, Alain Cayré le saut en hauteur et Jean-Pierre Fouchet le saut en longueur et le lancer du poids. En Coupe de la Jeunesse, Aubard et Grandjean confirment leurs victoires des années précédentes et Pierre Lucas s’adjuge la Coupe au lancer du poids. Jean-Claude Daugeron devient Champion de l’Indre « minimes » sur 750 m. L’équipe minimes du Collège remporte le relais 4 x 60 m, composée de Yves Aubard aux côtés de Bernard Chantemilant, Jean-Claude Daugeron.De son côté, l’équipe minimes filles du Collège gagne le relais 4 x 60 m ; elle est composée de Gisèle Bigrat, également Championne départementale sur 60 m (devant Jacqueline Breuillaud et Odile Chaussé), Françoise Charlier, Odile Chaussé et Line Gay, auxquelles il faut ajouter Michèle Chauvin.
Quant à Grandjean, il bat le record de l’Indre sur 1000 m, remporte le championnat d’Académie et se qualifie pour le championnat de France. Robert Langlois participe à ses côtés au Cross départemental juniors, Serge Lassout et Robert Namin à celui des cadets, ainsi qu’au 1000 m avec Rémy Baudat.
L’équipe des cadets comprend aussi Michel Gruel ausaut en hauteur, Jacques Vilbrod au lancer du poids et l’ivoirien Kouadio Wilson sur 250 m. Dans l’équipe minimes, on note également la participation de l’ivoirien Pierre Dioppo.
1955 : victoire de Grandjean et record d’académie sur 3000 m ; victoires en minimes de Chantemilant sur 60 m devant Jean-Pierre Chevalier (2e), de Jean-Claude Daugeron sur 750 m et au saut en longueur, de Jean-Pierre Dallot au poids devant Dioppo (3e).
Chez « Les Filles », Claudine Dalot remporte le sauten hauteur et le lancer du poids ; l’équipe minimes féminine est Championne de l’Indre du 4 x 60 m avec les mêmes éléments que l’année précédente auxquels il faut ajouter Jeanine Mazateaud et Suzanne Naud.
1956 restera certainement l’année phare pour l’athlétisme au Collège avec la consécration de Michel Grandjean (voir plus haut). L’équipe 1956 comprend outre les noms cités plus haut : Jacques Vilbrod en juniors, Jean-Claude Bentz, Pierre Flaschner en cadets, Jean-Pierre Bigaud, Jean-Pierre Dallot, Pierre Darchis, Jean-Claude Magistry, Jean Raffinat et Roger Selleret, en minimes.
1957 voit apparaître de nouveaux éléments avec Bernard Delassalle et Daniel Rondeau, ce dernier figurant déjà dans l’équipe championne de Cross l’année précédente. Daniel Rondeau est Champion de l’Indre de Cross et se classe 12e au Championnat d’académie. Bernard Delassalle remporte le 60 m départemental dans un temps qui laisse augurer d’un brillant avenir en sprint. L’équipe minimes (Michel Marin, Jean-Michel Cognet, Bernard Delassalle, GuyFouchet qui se classe 2e au saut en hauteur) enlève le relais 4 x 60 m ; celle des cadets se classe 2e avec Bernard Chantemilant, vainqueur du 250 m et Jean Raffinat, 2e sur 80 m.
L’équipe 1957 voit ses effectifs augmenter sensible-ment surtout en cadets et minimes ; elle compte l’ivoirien Nonné Bouaffon en seniors, Pierre Flaschner et Jean-Claude Bentz en uniors et les noms citésprécédemment en cadets et minimes auxquels il faut ajouter en cadets : Guy Piat, Jacques Robinet et Yves Pêcher et en minimes : Claude Bernard, Jean-Marie Aubard, Alain Bercowitz, Michel Clary, Jean-Pierre Courtaud, André Derring, Michel Elion, Elie Desmenois, Alain Gay, Jean-Jacques Minard, Alain Nonnet, Gaston Touchet.
Chez « Les Filles », Claudine Dalot a fait des ému-les, puisque Françoise Charlier enlève brillamment le concours du lancer du poids en cadettes, Thérèse Jupillat et Danielle Toussaint (CA) se classent respectivement 1ère et 2ème du poids juniors. Les équipes de relais cadettes Collège : Line Gay, Madeleine Bobas, Françoise Mornet et Christiane Boyer) et juniors confirment la suprématie des « filles » de La Châtre , le Collège terminant 3e (Gisèle Bigrat, Odile Chaussé, Jeanine Mazateaud et Arlette Jamet) derrière celle victorieuse du CA de La Châtre (Marie-Noëlle Teinturier, Suzanne Picaud, Christiane Helluin, Jeanne Enique) L’équipe féminine 1957 compte alors, en plus des noms mentionnés : Odile Ballereau, Madeleine Bobas, Marie-Thérèse Gauthier et Jeanne-Marie Laforges en cadettes, Christiane Boyer, Denise Birklé et Marie-Dominique Darchis en minimes.
En 1958, la nouvelle génération s’affirme avec le titre de Champion départemental de Bernard Delassalle sur 80 m et sa 2e place au Championnat d’Académie avec qualification pour le Championnat de France scolaire cadet (il sera Champion d’académie l’année suivante sous les couleurs du Lycée de Limoges). L’équipe des cadets remporte le Championnat de l’Indre, avec Bernard Delassalle vainqueur au 250 m, mais aussi François Tissier et Michel Boury qui gagnent respectivement le 80 m et le 1000 m, Jean Raffinat 2e au poids, Philippe Cayré et Guy Fouchet, respectivement 3e aux sauts en longueur et en hauteur, le relais 4 x 250 m étant gagné aussi par le Collège qui est qualifié pour le Championnat d’Académie. Les autre membres de l’équipe sont : Bidault, Jean-Pierre Culard, Pierre Darchis, Michel Marin, Jean-Pierre Pearon. L’équipe minimes, classée 2 e sur le plan départemental, comprend : Claude Bernard, Jean-Claude Bouet, Jacques Chauffour, Jean Guillot, Georges Limousin et Jacques Verdier, auxquels il convient d’ajouter : Jean-Pierre Courtaud, Michel Gasquet, Claude Pagnard et Roger Miséré.
L’équipe féminine 1958 comprend : en juniors, Jeanne-Marie Laforges, qualifiée pour le triathlon départemental avec Odile Chaussé et Madeleine Bobas ; en cadettes, Thérèse Allain, Denise Birklé, Catherine Charlier, Geneviève Culard, Françoise Fouchet, Marie-France Mornet ; en minimes Christiane Boyer et Dominique Darchis.
Les années 1959 à 1961 voient un nouveau champion François Tissier remporter le championnat de l’Indre et d’Académie du 3000 m et de cross country, avec une qualification pour les championnats de France.
Chez « Les Filles », Dominique Darchis, Championne de l’Indre au lancer du poids « juniors »maintient la tradition et Thérèse Moinon se classe 2e en course de vitesse, toutes les deux étant qualifiées pour le Championnat d’Académie, Christiane Boyer étant 3e . En minimes, Suzanne Réau remporte le titre départemental en saut en hauteur.
1963 : Elisabeth Jallerat gagne le Championnat de l’Indre en course de vitesse et se classe 2e au Championnat d’Académie. Edith Dessolière du CEG/CET est championne départementale en vites-se et se qualifie pour les Championnats départementaux.
1964 : Equipe cadettes du CEG, Championne départementale, 1/2 finaliste du Championnat d’Académie.
1966 : Yvette Etcheverry, Championne de l’Indre au lancer du poids en juniors, Francine Amartin 2e; Relais x 60 m : 2e.
En 1968, en cadettes sur 60 m, le titre départemental revient à Ginette Meillien devant Sylvie Amartin, toutes deux étant qualifiées pour le Championnat d’Académie, ainsi que le relais 4 x 60 m, l’équipe Championne de l’Indre étant composée des soeurs Ginette et Christiane Meillien, de Sylvie Amartin et de Yolande Gagnerault. Malheureusement, les championnats d’académie furent annulés cette année-là en raison des événements.
En 1969, Michèle Demenois est championne auancer du poids en minimes et le relais 4 x 60 m finaliste ; Colette Auroy est championne en cadettes au lancer du poids en battant le record de l’Indre ; en juniors, Marie-Solange Pigois remporte aussi le poids et Annick Gazonneau le 600 m.
En 1970, Liliane Simon remporte le titre départemental juniors sur 600 m en battant le record de l’Indre, Annick Gazonneau étant 2e. En cadettes, Josette Lejaud remporte le titre départemental au lancer du poids en égalant le record établi en 1969 par .
La décennie 50 a été particulièrement fructueuse et il est à remarquer qu’à côté de la valeur individuelle indéniable de nos championnes et champions, notamment dans les courses de vitesse et de fonds, des résultats excellents et durables ont été obtenus dans des disciplines qui requièrent une parfaite maîtrise technique comme le lancer du poids et les relais. (Les mésaventures d’Eunice Barber au lancer du poids et des relayeurs américains lors des récents championnats du monde en sont une bonne illustration ! ).
Il faut aussi féliciter les éducateurs sportifs Jean Aussure et Marguerite Fouchet pour l’excellent travail pédagogique qui a porté ses fruits, mais qu’ils ont accomplis dans des conditions extrêmement difficiles, sans véritables installations sportives.
Les sports collectifs
Ce n’est qu’au début des années 50, semble-t-il, que des équipes du Collège, garçons et filles, participent à des compétitions scolaires. Le Collège, qui fournit de forts contingents à l’USLC en athlétisme, bénéficie en revanche du travail effectué bénévolement au sein de l’Union Sportive par Edouard Garnier « chez les garçons » en basket-ball.
En 1954, sont engagées dans les championnats :
- une équipe minimes « filles’ composée de Gisèle Bigrat, Françoise Charlier, Odile Chaussé, Michelle Chauvin, Jeanine Collange, Jeanine Mazateaud, Nadine Ovtchinikoff.
- une équipe juniors « garçons » qui remporte la Coupe Jean Pacton en 1954 avec Jean-Pierre Fouchet, Robert Langlois (vainqueur du Critérium National FFBB cadet du Jeune Basketteur), Jacques Laurey (venu de Tahiti), Jacques Masset et Julio Perez
- une équipe cadets, avec Noël Augendre, Georges Charlier (3 E au Critérium National FFBB cadet du Jeune Basketteur), Pierre Lucas.
- une équipe minimes « garçons » composée de Yves Aubard, Pierre Ballereau, Michel Boury, Jean-Pierre Dallot, Daniel Daudon, Pierre Flaschner, Guy Fouchet, qui remporte le Championnat de l’Indre.
L’ossature de l’équipe est constituée d’un noyau de jeunes formés au sein de la section de Basket de l’USLC animée par le remarquable Edouard Garnier (tragiquement disparu en 1964), ce qui a permis au Collège de La Châtre de « rafler » pratiquement tous les titres de Champion de l’Indre de minimes à juniors de 1954 à 1959.
L’équipe cadets se voit renforcer en 1956 par Bernard Delassalle, Jean-Claude Daugeron, Jean-Pierre Davaille. Elle dispute les 1/4 finales du Championnat d’académie contre Tours, fief de basket. Il en est de même en 1957, Alain Nonnet, Jean Pinot et François Tissier s’ajoutant à l’effectif, contre Limoges, autre fief de basket.
L’équipe minimes n’est pas moins riche avec Jean-Louis Berger (futur vainqueur du Critérium National cadet FFBB du Jeune Basketteur), Michel Gasquet, Jean-Paul Rossignoles, Christian Charluteau, Jean-Yves Labarre et Roger Miséré.
L’équipe des « filles », formée au collège commence en minimes et poursuit jusqu’en juniors avec un effectif comprenant notamment, en plus des noms cités plus haut : Andrée Dubreuil, Jeanne-Marie Laforges, Line Gay, Simone Gobin, Madeleine Bobas, Monique Renoux, Odile Ballereau, Alice Nadaud, Françoise Aussourd, Christiane Boyer, Yvette Guesnier, Thérèse Moinon, Geneviève Robert, Michèle Simon, Annie Villeneuve, Colette Bernardet, Nicole Chaumard, Claudine Etave, Hélène Fouchet, Bernadette Gouge, Danielle Pelletier, Claire Toury.
L’équipe cadette de 1958, composée de Denise Birklé, Françoise Charlier, Dominique Darchis, Marie-Thérèse Gauthier, Monique et Mauricette Guillot, Marie-Françoise Mornet parvient en 8ede finale du Championnat d’académie.
Les générations suivantes maintiennent une participation de bon niveau, puisqu’en 1962 ‘équipe cadettes a participé aux 8e et l’équipe juniors aux 1/4 de finale du Championnat d’académie et en 1970 l’équipe juniors aux 1/2 finale du même Championnat.
En Football, le sport pratiqué par le plus grand nombre, qui n’a pas participé aux matchs du jeudi après-midi avec les « potaches » ? De nombreux élèves du Collège intègrent les rangs de l’équipe de La Châtre : Jacques Bellet, Pierre Bélier, Pierre Cottineau, Pierre et René Boucherat, François Vacher,Gérard Daumy, « Coco » Laurey, les frères Raffinat, Jacques Verdier, Jean-Pierre Courtaud, Jacky Prot, Jean-Pierre Bigaud, Jean-Pierre Pearon et bien d’autres. Le Rugby connaît vers la fin des années 50 un début de renaissance sous la conduite de Robert Auclair, ancien élève du collège et ancien international ; en 1958, l’équipe minimes remporte le championnat de l’Indre UFOLEP de rugby à 7 avec Nina, Jean Raffinat, Jacques Verdier, Jean-Pierre Courtaud, GuyFouchet…