2006/06/17 – PV Assemblée Générale

 Assemblée générale

 


Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 17 juin 2006
tenue à 16 heures au lycée George Sand

Nombre de présents ou représentés : 33

 

Le Président ouvre la séance et remercie les présents, notamment Maurice Bourg, ancien élève et Adjoint au Maire de La Châtre chargé de la culture, le Proviseur du lycée, Mr Perrin, le Principal du collège, Mr Pion.

1/ Approbation du procès verbal de l’Assemblée Générale du 25 juin 2005 : à l’unanimité

2/ Rapport moral présenté par le Président :

(Le texte avait été adressé à tous les adhérents un mois avant l’AG)

Le Président insiste sur l’intérêt pour l’Amicale d’utiliser le plus possible les moyens modernes de communication (courrier électronique-internet) qui permettent de contacter les adhérents très rapidement et plus souvent, cela à un moindre coût. C’est pourquoi les documents sont envoyés par internet à tous ceux qui ont une adresse électronique, ce qui réduit les frais postaux, ceux relatifs aux photocopies et le temps consacré à la mise sous enveloppe. Le Président précise que, bien évidemment,
tous les adhérents ne disposant pas d’adresse électronique continuent à recevoir la documentation par poste.

Certains s’étant plaint, par la voix de notre Vice-Présidente Claude Augereau, de ce qu’ils considéraient comme une inégalité de traitement, un certain nombre d’adhérents ont proposé de relayer eux-mêmes certaines informations reçues à leurs proches camarades. Ce geste de camaraderie solidaire a été vivement appréciée. Il restera à coordonner cette phase de l’opération.

Le Président rappelle cependant qu’il s’agit d’informations non essentielles au fonctionnement de l’Amicale (ex: expositions…), car celles qui le sont, comme indiqué ci-dessus, adressées à tous les adhérents.

Le Président saisit cette occasion pour remercier Monsieur le Principal pour le concours précieux apporté par le Professeur Jean-Charles Saboureux qui assure la maintenance du site internet de l’Amicale (www. aeclc.org)

Le Président insiste sur la nécessité de faire adhérer des jeunes anciens à l’Amicale : c’est dans cet esprit que le banquet 2005 avait été organisé à la Salle des Fêtes de La Châtre, avec animation musicale par l’orchestre d’un ancien élève. Les jeunes ne sont pas venus et beaucoup d’habitués parmi les « aînés », craignant le bruit et jugeant l’heure trop tardive, se sont abstenus.

L’argument principal des jeunes générations étant le coût du banquet et son caractère formel, il a été décidé de donner suite à la suggestion de certains en organisant un pique-nique qui aurait lieu après l’AG au Moulin d’Angibault.

Là encore, se pose le problème de la date de l’assemblée générale, puisque la plupart des anciens sortis récemment du Lycée sont encore en examen d’études supérieures à cette période de l’année ; Il conviendrait donc d’étudier la possibilité de tenir l’AG début juillet, voire en septembre, date qui coïnciderait alors avec le repas de rentrée.

Le Président rappelle le succès de la soirée au Palais Jacques Cœur à Bourges, avec visite guidée par Monsieur Georges Buisson lui-même, et dîner dans la salle des Festins. Le fait que 43 participants se soient déplacés à Bourges est la preuve que nos membres s’intéressent à des propositions qui ne soient pas seulement liées à des « retrouvailles » d’anciens camarades, mais présentant aussi un caractère culturel.

Parallèlement, le Président signale que Danielle Bahiaoui , avec le comédien Gérard Berliner, a donné en mai une lecture de la correspondance de Sand et de Hugo dans la Maison de Victor Hugo à Paris.La pièce de Gérard Berliner « Mon Alter Hugo » sera jouée à La Châtre le 7 décembre prochain avec le soutien de notre Amicale qui offrira 70 places aux élèves du Lycée, grâce à une subvention spéciale de la Municipalité qu’il faut remercier.

Là encore, il y a matière à débat, puisque par la voix de Claude Augereau, Vice-Présidente, certains ne voient pas l’intérêt pour l’Amicale d’organiser de telles manifestations.

Le Président considère qu’il est sain que de tels débats puissent se tenir au sein de notre Amicale et qu’il appartient au Conseil d’administration de tenir compte des aspirations de chacun, sans se réfugier dans l’immobilisme, fatal pour une association, mais au contraire en continuant d’innover, sans avoir peur du risque d’échec et des critiques

 

3/ Rapport financier présenté par Michelle Ologoudou, trésorière

(Le compte de fonctionnement 2005 et le Bilan 2005 avaient été envoyés à tous les adhérents un mois à l’avance)

Le déficit, initialement prévu à 450 euros, a finalement été de 144 euros, grâce à des dons appréciables :
l’assemblée a salué ces gestes généreux..
Le Président rappelle que la politique constante de l’Amicale, sous son mandat, est d’éviter de puiser dans les réserves accumulées par la génération précédente, afin de faire face à un évènement exceptionnel, qui pourrait être par exemple, le centenaire de l’Amicale en 2008.

 

L’assemblée générale approuve les comptes à l’unanimité et donne quitus à la Trésorière

 

4/ Budget 2006 et Cotisations :

a/ l’assemblée maintient les cotisations au niveau actuel

La Trésorière indique que certaines cotisations n’ont pas été payées depuis 5 ou 6 ans. Il conviendra donc d’écrire à ces retardataires, conformément aux statuts, avant de les radier de la liste.

b/ Budget

( document envoyé à l’avance aux adhérents)

Le Président rappelle que les budgets des années précédentes avait enregistré une augmentation importante des frais en raison du Jumelage des Lycées George Sand en raison de l’importance des bulletins 2004 et 2005 témoignant du bicentenaire de la naissance de George Sand.

Le Président remercie la Municipalité d’avoir augmenté sa subvention à 1000 Euros, afin de permettre d’offrir des places à 70 élèves du Lycée pour le spectacle sur Victor Hugo.
Le budget présenté laisse prévoir un déficit d’environ 105 Euros. Toutefois, le Président rappelle que jusqu’ici l’Amicale s’est toujours efforcée d’éviter ou de réduire les déficits grâce aux rentrées publicitaires et aux dons. Ces deux postes sont très importants pour la réussite de l’Amicale.

L’assemblée générale approuve à l’unanimité le budget 2006

5/Ratification de la cooptation d’un nouveau membre du Conseil d’administration

Enfin, le Président demande à l’AG de ratifier la cooptation de Stéphanie Garrouste, présente, après son succès à l’écrit du CAPES et avant de passer l’oral dans quelques jours.

 

6/ Renouvellement du ¼ du Conseil d’administration

Les mandats de quatre administrateurs venaient à échéance : Danielle Bahiaoui ; Guy Fouchet ; Michelle Ologoudou ; Nicole Piat sont renouvelés à l’unanimité.
Toutefois Claudine Deschamps et Nicole Piat seraient disposées à laisser leur place à de nouveaux candidats désireux de coopérer sérieusement à l’Amicale.

Guy Fouchet confirme, ce qu’il avait déjà annoncé, qu’il ne souhaite pas poursuivre au-delà de 2008, année du centenaire de l’Amicale. Il pense que cet évènement constituerait une excellente opportunité pour transmettre le flambeau à la génération qui a commencé ses études au nouveau lycée et qui arrive à la cinquantaine.

 

7/ Nomination de Membres d’Honneur

Ont été élus Membre d’Honneur à l’unanimité : Emile Dervillers ; Adolphe Malicornet et MarieThérèse Dagard.

8/ Intervention de Claude Augereau, Vice – Présidente

Claude Augereau fait part à l’AG d’une initiative personnelle qu’elle avait prise il y a deux ans concernant Marguerite Fouchet qui est décédée en 2005. Elle avait écrit au Maire de La Châtre pour suggérer que le nom de Marguerite Fouchet soit donné au Gymnase installé à l’emplacement des anciens établissements Rousseau. Elle rappelle, comme l’avait fait Monsieur Pion qui fut Professeur
d’Education Physique, que Marguerite Fouchet a accompli toute sa carrière dans des conditions d’exercice difficiles, en l’absence précisément de Gymnase. Elle indique qu’elle a renouvelé sa demande auprès de la Municipalité depuis le décès de Marguerite Fouchet et que Messieurs Forissier et Descout ont répondu favorablement, en indiquant que la décision devait être prise par la Communauté de Communes La Châtre-Sainte- Sévère.

Le Président indique qu’il est sensible à cette initiative, mais qu’il s’abstient personnellement de statuer sur cette proposition qui est donc adoptée à l’unanimité moins une abstention.
Claude Augereau est chargée, en tant que Vice-Présidente, de transmettre le vœu de l’Amicale aux Autorités compétentes.

 

9/ Exposés de Monsieur le Proviseur et de Monsieur le Principal sur les activités de leur
établissement respectif

Exposés très intéressants qui seront reproduits sur le site internet de l’Amicale www.aeclc.fr

10/ Le repas d’automne

Il aura lieu le dimanche 1er octobre 2006 à Sarzay

11/ Date de la prochaine assemblée générale et du banquet:

En raison du grand nombre de manifestations à cette époque de l’année, il est envisagé de reculer la date de l’assemblée au début du mois de juillet, voire en septembre, ce qui limiterait dans ce dernier cas les effets négatifs du risque de canicule qui a affecté la participation au banquet ces deux dernières années.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18H30.
Ensuite, une gerbe est déposée devant la plaque en souvenir des morts pour la France, auxquels a été associée Valérie Méot.
Une minute de silence est observée
Il a été suggéré de poser une plaque en souvenir de Valérie Méot.