(Article de Guy Fouchet, paru dans l’Écho du Berry du 24 juin 2021)
Nous venons d’apprendre le décès à 89 ans de Jean-René Bernard. Il avait été, avec son frère François Bernard, élève du collège de La Châtre pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ils ont été camarades de classe de Claude Lévêque-Augereau, de Michel Lévêque, d’Yvonne et Maurice Bourg, de Christian Lafaix, de Simone Ballereau, d’Hervé Giraud… Leur famille, originaire de Lorraine, était venue se replier à La Châtre, déjà lors de la Première Guerre mondiale. Monsieur Bernard m’avait révélé cette attache avec notre belle ville de La Châtre lors d’un dîner auquel il m’avait convié lorsqu’il était venu à Londres en tant que président du CIC.
Inspecteur général des finances, il avait été secrétaire général adjoint de l’Élysée sous la présidence de Georges Pompidou et également secrétaire général du comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne. Jean-René Bernard avait été ambassadeur de France au Mexique et aux Pays-Bas, sous-gouverneur du Crédit Foncier de France et membre du Conseil de politique monétaire de la Banque de France. Il était Commandeur de la Légion d’Honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, commandeur de l’ordre du Mérite agricole.
Son frère, François Bernard, conseiller d’état dont l’Écho du Berry, avait déjà retracé la brillante carrière lors de son élévation à la Dignité de Grand-Croix de la Légion d’Honneur, est membre d’honneur de l’Association des anciens élèves du collège et du lycée George Sand de La Châtre (AECLC).
Guy FOUCHET
Président de l’Amicale des Anciens élèves du Collège et du Lycée George Sand (1998-2008)
Président d’honneur