L’association a participé ce samedi 19 novembre 1922 à la cérémonie de remise de diplôme des lycéens qui a eu lieu à la salle des fêtes de La Châtre.
Jean Philippe Gontier, vice-président de l’AECLC y a prononcé le discours suivant.
Chers anciens élèves,
Au moment même où vous vous apprêtez à recevoir votre précieux sésame, vous devenez ancien élève du lycée. Vous faites donc désormais partie d’une grande famille dont l’histoire remonte désormais à plus de 114 ans.
Notre lycée est en effet l’un des rares en France à avoir une association qui fédère ses anciens élèves depuis aussi longtemps : il s’agit de l’AECLC.
Comme vous ignoriez peut être son existence, vous vous demandez sans doute à quoi sert cette association. Je précise tout d’abord que l’adhésion est gratuite jusqu’à vos 25 ans et qu’il n’est pas nécessaire de vivre dans la région, pour s’y impliquer ou suivre ses activités.
L’AECLC vise à favoriser l’entraide et les liens entre les élèves et les anciens élèves par l’intermédiaire de subventions versées pour les activités scolaires, de conférences animées par des anciens élèves sur des thématiques traitant de sujets de culture générale et d’actualité (littérature, géopolitique, environnement…).
Elle permet aussi à chacun de retrouver ses camarades de promo le temps d’une journée autour d’un repas, d’échanger avec d’autres anciens sur leurs parcours et d’obtenir à cette occasion des conseils ou des recommandations.
A ce titre, j’en aurai en ce qui me concerne trois à vous faire quels que soient les parcours de vie que vous vous apprêtez à suivre :
- La première, c’est d’être curieux, l’observation est l’une des sources de la compréhension du monde ou de l’innovation,
- La deuxième, c’est d’être patient, cette vertu ne signifie pas que tout finit par arriver lorsque l’on s’engage mais révèle qu’il est important de prendre des initiatives dans la vie,
- La dernière, c’est d’être vigilant, la meilleure manière de l’être est probablement de faire un usage illimité de votre esprit critique, rempart efficace notamment contre les fausses informations qui nous entourent.
Aujourd’hui, vous avez raison d’être fiers de votre travail, vous avez eu la chance de faire vos études secondaires dans un univers relativement préservé, c’est déjà en soi un acquis pour votre futur.
Jean-Philippe Gontier
Vice-Président AECLC
Promotion 1998-1999