AECLC
assemblée générale ordinaire
Dimanche 24 septembre 2017 à 10h30
lycee george sand – Salle Edouard Lévêque – LA CHATRE
PRESENTS :
Membres de droit : Catherine Papuchon, Principale du Collège, Fabien Cervera, Proviseur du Lycée
Membres : Annède-Huguet Martine, Augereau Claude, Bilot Alain, Corbineau Serge, Coutant Monique, Coutant Marie-Rose, Dalot Solange, Fouchet Guy, Gontier Jean-Philippe, Gorges Nicole, Henriet Marc, Marais-Chauvet Marie-Christine, Mercier Daniel, Pêcher Yves, Selleron Michèle, Yvernault Rémy
Membres ayant donné POUVOIR
Allemand-Garrouste Stéphanie, Ampeau-Gautier Marie-Thérèse, Belier Pierre, Bernard François, Billoux Claudine, Boury Jean-Claude, Charrier Bertrand, Couty André, Ducroux Christiane, Fouchet Michèle, Gasquet Michel, Lethur Guy, Momot Antoine, Ologoudou Michelle, Plisson René, Pouletty-Pacton Michèle, Roos Georges, Rossignoles Jean-Paul, Thivrier Anne-Marie, Viano Raymonde
Invités présents : Serge Descout , Président du Conseil départemental de l’Indre, Michèle Selleron, Conseillère départementale du Canton de La Châtre
Invités excusés : Nicolas Forissier , Maire de La Châtre
******************************
Le Président Alain Bilot ouvre la séance à 10h45. Il constate que 38 membres sont présents ou représentés avant d’aborder l’ordre du jour de l’assemblée.
I – Approbation du PV de l’AG du 25 septembre 2016
Après un rappel par Martine Annède des points abordés au cours de l’assemblée générale 2016, le procès-verbal est approuvé par l’assemblée générale à l’unanimité.
II – Rapport moral
– Actions 2017 – Présence de l’AECLC
* Prix George Sand de la Nouvelle : la dernière remise du Prix aura lieu le 25 novembre prochain. Olivier Lécrivain, président du jury souhaite une pause en raison du poids de l’organisation et d’une certaine baisse de qualité des Nouvelles ces dernières années. Monsieur Cervera indique que le maintien d’un prix Ecriture est à l’étude, sous la dénomination « Les mots dans la Vallée ». Il serait porté par plusieurs professeurs du lycée, dont Monsieur Chabot, documentaliste.
* Baccalauréat : Claude Augereau représentait l’AECLC à la remise des prix. Monsieur Cervera annonce que le lycée met en place dès cette année une journée de remise officielle des prix pour l’ensemble des classes et plus seulement le baccalauréat. Cette journée est fixée au 18 novembre 2017, à 10h à la salle des Fêtes.
* Journée Portes Ouvertes du lycée le 4 février : l’AECLC était représentée par Claude Augereau, Martine Annède, Solange Dalot, Alain Bilot et Antoine Momot.
* Collège : Madame Papuchon indique que la remise du Livre sur le diabète aura lieu le 7 novembre prochain.
– Aides 2017
* Lycée : Prix George Sand de la Nouvelle : 250 €
Participation aux frais d’hébergement de l’équipe de rugby qualifiée pour le championnat national en mai 2017 au Havre : 200 €. M. Cervera informe que l’équipe s’est classée 8ème sur 16 et que les organisateurs ont loué sa sportivité et sa bonne attitude
Remise des diplômes aux élèves : 100 €
* Lycée professionnel : projet écologique d’apiculture de M. Ghiron :250 €
* Collège : Fonds de solidarité : 200 €
Projets
– Aides 2018
Les aides apportées au lycée ayant été plus importantes en 2017, le conseil d’administration souhaite un rééquilibrage en 2018 au profit du collège
* Lycée : Prix Littéraire « Les mots dans la Vallée » ? Une aide de 300€ au profit du lycée a été fixée par le conseil, dans l’attente d’une éventuelle demande.
* Collège : Projet d’aide de 500 € à la rénovation du vestiaire du collège et de 200€ pour le Fonds de solidarité. Toutefois, Monsieur Cervera fait part d’une information officielle reçue le vendredi précédent: le vestiaire devra être démoli car il est jugé vétuste et contiendrait de l’amiante…
– Actions 2018
* Présence à la journée Portes ouvertes du lycée, fixée au samedi 3 février 2018
* Organisation d’une représentation de la pièce « Le moulin de la Vieille Morte » en commémoration des 20 ans de la disparition de Jean-Louis Boncoeur. Elle aurait lieu en juin 2018, la date précise et le lieu restent à définir.
III – Rapport financier
Jean-Philippe Gontier, trésorier, présente les comptes de l’AECLC :
Bilan 2016 : L’exercice 2016 se traduit par une perte de près de 400 €, principalement liée au maintien des efforts de dons dans le respect de l’objet de l’association, malgré la baisse structurelle des cotisations des adhérents.
Réalisé 2017 : A fin septembre 2017, le réalisé est en ligne avec le budget.
Projet de bilan 2018 : Nous prévoyons une stabilisation des recettes et des charges pour l’exercice 2018, avec néanmoins un ajustement tenant compte de la baisse des cotisations des adhérents au profit de la hausse des publicités
IV – Renouvellement du quart sortant du conseil d’administration
Les membres sortants, Martine Annède, Alain Bilot, Jean-Philippe Gontier, Yves Pêcheret Stéphanie Allemand-Garrouste sont renouvelés par l’assemblée générale à l’unanimité.
V – Projet de modification des statuts et du règlement intérieur
Le conseil d’administration du 10 juin s’est penché sur la question du renouvellement du bureau de l’Amicale à intervenir en 2017. Alain Bilot ayant indiqué qu’il ne serait pas candidat à la présidence, le conseil d’administration a fait le point sur des candidatures possibles. Compte tenu de clauses qui empêchent de postuler au-delà d’un certain nombre de mandats, il a décidé de proposer à l’AG de tenir en 2018 une AGE qui supprimera la limitation à 5 mandats successifs pour le CA et à 3 mandats successifs avec possibilité de 4ème mandat après 3 années d’interruption pour le bureau. Ces clauses semblent en effet excessivement contraignantes au regard des activités de notre association.
Une discussion s’engage avec l’assemblée sur l’opportunité d’une telle modification. Guy Fouchet insiste sur la nécessité du renouvellement au sein des dirigeants et sur le fait que la limite prévue est suffisamment souple. Le conseil souligne son souci d’appliquer les règles écrites qui empêchent actuellement la candidature de Claude Augereau, voire celle de Marie-Christine Marais.
Guy Fouchet estime qu’il peut y
avoir des exceptions à la stricte application de la règle et propose de ne rien
changer et que Claude Augereau soit immédiatement cooptée au conseil
d’administration, en remplacement de Michelle Ologoudou, démissionnaire. Cette
dernière proposition de cooptation est adoptée par l’assemblée à l’unanimité.
VI – Questions diverses
Monique Coutant s’informe sur les suites du partenariat éducatif et culturel signé avec la Ville de La Châtre. Mme Papuchon cite la mise à disposition de moyens par la Ville, telle que celle du théâtre pour le spectacle de fin d’année. Le dispositif marche bien, il permet d’accéder plus facilement aux structures culturelles et aux archives. A venir, un projet de travail sur gravure sur le thème des objets dans la vie quotidienne…
Possibilité d’hébergement des étudiantes à Paris. L’Union des « A » est propriétaire de la « Maison des lycéennes », immeuble situé au cœur du quartier latin (5 rue Amyot – 75005 Paris qui peut accueillir des étudiantes souhaitant poursuivre leurs études à Paris. Afin de faire connaître cette possibilité, Marie-Christine Marais transmettra aux deux chefs d’établissement un dossier précisant les conditions d’admission des élèves.
* * * * *
L’ordre du jour statutaire étant épuisé, le président Alain Bilot propose aux deux chefs d’établissement et à Serge Descout, président du Conseil départemental de faire le point sur la situation de leur établissement et de l’enseignement au niveau du département.
Pour le lycée, Monsieur Cervera confirme que les effectifs sont stables, avec un motif particulier de satisfaction concernant les filières bois qui sont complètes. Ce n’était pas le cas l’an dernier et il a fallu mettre ces filières sous vigilance et faire du lobbying et de la communication pour les faire vivre. A ce jour, les 15 places menuisiers et 15 places charpentiers ont trouvé preneur. A noter que 32 des demandes reçues provenaient de jeunes filles.
Les ateliers bois vont être reconstruits, les travaux débuteront avant l’été 2018. La lutherie, qui fonctionne bien est maintenue.
Fabien Cervera se réjouit de la bonne réputation du lycée et du fait que les élèves qui viennent sont conseillés en ce sens. Il note la stabilisation de toutes les formations et la mise en œuvre de projets pédagogiques particuliers, comme la remise des prix élargie, la poursuite de la journée Portes ouvertes.
Claude Augereau signale qu’elle va mettre en avant des travaux d’élèves de M. Ghiron dans sa vitrine du 148 rue Nationale. Des réalisations d’élèves seront également exposées au sein du lycée.
Madame Catherine Papuchon constate que les effectifs du collège sont en baisse. Une classe de 3ème a été supprimée en juin 2017 et le mouvement devrait se poursuivre jusqu’en 2020.
Le collège n’en reste pas moins très dynamique, avec des projets autour de la problématique de la gestion du sable, un projet socio-éducatif de chorale, des ateliers scientifiques autour de la robotique, des séismes, un atelier « Danse en Berry » avec Equinoxe qui permet aux élèves de participer à du spectacle vivant.
La Réforme du collège qui demande aux professeurs de travailler ensemble a également induit un gros dynamisme pédagogique.
Le président du Conseil départemental Serge Descout rappelle que le département de l’Indre compte 27 collèges, dont 5 privés. Mais il perd beaucoup d’élèves, de sorte que certains établissements se retrouvent à moins de 100 élèves. D’où la question : faut-il fermer ? Il n’est pas d’accord. Il faut avant tout miser sur la restructuration, investir dans la rénovation, la modernisation des bâtiments. Mais il ne faut pas se cacher que ce sera très difficile s’il n’y a pas dans le même temps création d’emplois au niveau du département.
A l’issue de ces interventions, le Président Alain Bilot déclare l’assemblée close à 11h45 et remercie les participants.
Il les invite à se rendre, comme chaque année, se recueillir devant la plaque à la mémoire des anciens élèves morts pour la France. Puis ce sera le banquet annuel, organisé cette année à Pouligny-St-Martin et co-présidé par Michèle Selleron et Serge Descout.
Le Président La Secrétaire
Alain Bilot Martine Annède-Huguet