2014/09/28 – PV Assemblée Générale

Assemblées Générales


A.E.C.L.C.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
DIMANCHE 28 SEPTEMBRE 2014 À 10H30
SALLE EDOUARD LÉVÊQUE – LYCEE GEORGE SAND

PRESENTS :

Membres de droit : Madame Catherine PAPUCHON, Principale du Collège, Monsieur Michel-deDieu
OKALA, Proviseur du Lycée

Membres : Augereau Claude, Bourg Maurice, Chaumette Jean, Fouchet Guy, Moreau Bernard,
Yvernault Rémy

Membres du CA : Annede-Huguet Martine, Bilot Alain, Boury Jean-Claude, Corbineau Serge,
Dalot Solange, Gorges Nicole, Marais-Chauvet Marie-Christine, Momot Antoine, OlogoudouSavignat
Michelle, Pecher Yves.

POUVOIRS :

Membres du CA : Allemand-Garrouste Stéphanie, Ampeau-Gautier Marie-Thérèse, Boury JeanClaude,
Gontier Jean-Philippe.

Adhérents : Belier Pierre, Couty André, Douceret Serge, Gasquet Michel, Germereau Françoise,
Jamet Michel, Lapierre-Chabenat Huguette-Marie, Lethur Guy, Mendes Georges, Peyret de
Pommeroux Marie-Louise, Roos Georges, Rossignoles Jean-Paul, Scheidwasser Léon, TessonLequesme
Andrée-Marie, Thiurier Anne-Marie

Invités présents ou excusés : Nicolas Forissier, Maire de La Châtre (représenté par Benoit
Richard), Serge Descout, Conseiller Général,excusé, François Daugeron, Maire et Conseiller
général de Sainte Sévère

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Le Président accueille les membres du Conseil d’Administration et les adhérents. Il présente les
personnalités présentes ou excusées.

I – APPROBATION DU PROCES-VERBAL de l’Assemblée Générale du 29
septembre 2013.

Le Président donne lecture du procès-verbal de la dernière Assemblée Générale tenue le 29
septembre 2013. Ce procès-verbal est adopté à l’unanimité.

II – RAPPORT MORAL
II – 1. ACTIVITÉS DEPUIS LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE

– Le 23 novembre 2013, le Président Alain Bilot accompagné de Claude Augereau était présent à la remise du Prix George Sand de la Nouvelle.

– Le 15. février 2014, aux Journées PORTES OUVERTES du Lycée, la permanence sur le stand AECLC était assurée le matin par Jean-Claude Boury et l’après-midi par Martine Annède. Elle a été l’occasion d’une rencontre avec le professeur et d’anciens élèves de la filière bois du collège, ainsi qu’avec le proviseur du lycée qu’il est prévu de rencontrer à nouveau sur un projet de liens à établir entre jeunes qui sortent du lycée et étudiants, d’une part, entreprises d’autre part.

– Le 21 mars 2014, Marie-Christine Marais accompagnée de Claude Augereau a représenté l’AECLC au Spectacle de danse contemporaine « Sur un air deux… » assuré par des élèves de la classe de Seconde 3 du Lycée.

– Le 6 mai 2014, l’AECLC a décidé, suite à une demande formulée par courrier en date du 18 avril 2014, d’accorder une aide supplémentaire de 200 € au Collège, afin de permettre à l’équipe féminine d’Aérobic de participer aux finales nationales UNSS.

– Le 13 juin 2014, l’AECLC a adressé à Monsieur Nicolas Forissier, Maire de La Châtre, un courrier s’élevant contre la décision de fractionner l’entité Hôtel de Villaines en 3 unités portant des noms différents, alors que l’enceinte du Collège et du Lycée forment un tout depuis plus de cent ans.

– Comme annoncé lors du CA du 15 mars, Jean-Claude Boury a publié dans l’Echo du Berry du 25 septembre au 1er octobre, un article intitulé « L’AECLC : une vieille dame qui ne veut pas mourir !». Il y évoque le rôle de lien entre générations que joue l’association, ses activités et actions de soutien au profit notamment du collège et du lycée et invite les jeunes générations à la rejoindre.

– Proposition d’hommage à Charles Appère.
Monique Coutant propose que l’amicale rende hommage à son parent Charles Appère, ancien professeur de lettres au Collège George Sand à l’époque de l’Hotel de Villaines, né à Chassigoles en 1915 et dont l’année prochaine sera le centième anniversaire de sa naissance.
Elle sollicite la présidence du banquet 2015 avec un discours de présidence consacré à Charles Appère et propose de rédiger un portrait pour le bulletin 2014. Alain Bilot lui a signalé que la présidence de 2015 est déjà arrêtée mais qu’il était possible de prendre date pour le banquet 2016 et qu’un article serait le bienvenu dans le bulletin 2015.
A noter également que la mairie pourrait mettre gratuitement une salle à disposition pour une conférence. Une annonce serait mise dans le bulletin.

II – 2. AIDES ET ACTIONS PREVUES

 ACTIVITES SPORTIVES : Le conseil d’administration a donné son accord à la demande d’aide de Madame Catherine Papuchon, principale du collège, pour financer l’achat de 20 steps pour un montant de 430 €.

 RENOUVELLEMENT DU PRIX George Sand de la nouvelle : 250€
A ce jour aucune autre demande de subvention n’a été formulée auprès de l’AECLC

 Participation de l’AECLC à la première FETE DES ASSOCIATIONS ET DU BENEVOLAT organisée par la Ville de La Châtre les 4 et 5 octobre 2014.
Claude Augereau et Marie-Christine Marais aidées par Jean-Claude Boury mettront en place le stand le vendredi 3 octobre après-midi. La permanence du samedi sera assurée par Claude et Marie-Christine et celle du dimanche par Solange Dalot et Nicole Gorges. Les personnes qui souhaitent participer au dîner le samedi soir sont priés de se faire connaître, chacune devant apporter une « contribution alimentaire ».

II – 3. LE SITE INTERNET
La Société 1FOGENILAC a mis à jour le site de l’AECLC et a également annoncé la Fête des
Associations et des Bénévoles à la demande de la Mairie.

II – 4. LE BULLETIN

Afin de financer à concurrence de 2 000 € le bulletin dont le coût est d’environ 2 800 € il devient nécessaire que chaque membre du Conseil d’Administration se mobilise pour obtenir des publicités.
Etant donné, en effet, que le nombre des cotisants diminue chaque année, il est à craindre que l’existence de l’AECLC soit menacée le jour où elle devra assumer seule la totalité du coût dudit bulletin.
Sur l’initiative de Jean-Claude Boury l’association va proposer aux adhérents une visite du Château et des Jardins d’Ainay Le Vieil en juin 2015 par une insertion dans le bulletin. Mis aux voix, le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

III – RAPPORT FINANCIER

En l’absence de Jean-Philippe Gontier, il est présenté par Marie-Christine Marais

– L’exercice 2013 s’est soldé par un excédent de 1979 € (636,60 € en 2012)
Les produits 2013 se sont élevés à 7 533,82 € soit 18% € de plus que l’an passé. Ce sont principalement les cotisations et dons avec 4 020 € (+ 9%) qui ont progressé et surtout la vente du livre du centenaire (1064 € au lieu de 314,50€ en 2012). Les publicités à 1 808 €, sont en très légère progression. Les subventions perçues restent fixées à 500 €.
Les charges 2013 se sont élevées à 5 554,76 € soit 4% de moins que l’an passé. L’économie réalisée porte essentiellement sur les frais de banquet, grâce à la mise à disposition gratuite de la salle de Sainte Sévère. A noter, une augmentation des frais de bureau compensée par une diminution des frais postaux grace aux envois par internet. Le coût du bulletin qui s’est élevé à 2 836,66€ en 2013 est stable par rapport à 2012 qui avait vu une augmentation de 450 €.

– Situation au 1er septembre 2014 (à comparer avec fin septembre en 2013)
L’exercice 2014 génère un excédent provisoire de 320,19 €.
Les produits s’élèvent à 5479,04 € (5479,04 € fin sept 2013). Les cotisations et dons qui avaient progressé en 2013 (3 835 € fin sept) sont en diminution (2920 € au 1er sept 2014). Les publicités s’élèvent à 1930 € contre 1 656 € fin sept 2013. La subvention de 500 € est stable par rapport à l’an passé.
Les charges 2014 s’élèvent pour l’instant à 5 158,85 € mais pour l’édition du bulletin qui était prévue à 2800 €, le devis établi par l’imprimerie s’élève à 2975€.

– Budget prévisionnel 2015
Les produits 2015 sont attendus à 5 700 € soit pratiquement le même niveau que l’an passé. Les cotisations et dons avec 3 300 € sont la première source de revenus de l’association suivi des publicités pour 1 700 € et des subventions pour 500 €.
Les charges 2015 devraient s’élever à 5 700 € soit pratiquement le même niveau que l’an passé, malgré l’augmentation annoncée du coût du bulletin. »

Mis aux voix, le rapport financier est approuvé à l’unanimité

IV – RENOUVELLEMENT du CONSEIL D’ADMINISTRATION

Quatre membres sont sortants en 2014 :
Dalot Solange, Henriet Marc, Ologoudou-Savignat Michelle, Billoux Claudine (qui ne se représente pas).

L’assemblée approuve successivement le renouvellement du mandat de Solange Dalot, de Marc Henriet et de Michelle Ologoudou-Savignat, à l’unanimité.

V – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET BANQUET 2015

 PRÉSIDENCE DU BANQUET 2015
Le Conseil d’Administration du 15 mars 2014 a accepté la candidature de Solange Dalot pour la présidence du prochain banquet.

 LIEU DU BANQUET 2015 ET CHOIX DU TRAITEUR :
Deux options ont été mises pour la réservation d’une Salle des Fêtes : Lacs et La Châtre. Nous attendons de savoir si la Salle des Fêtes de Lacs peut nous trouver quelqu’un pour l’installation des tables et la remise en état de la salle.
Satisfait des prestations de M. Aubret, traiteur à Aigurande, le Conseil d’Administration a décidé à l’unanimité de renouveler sa prestation.

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L’ordre du jour statutaire étant épuisé, le Président donne la parole à Madame Catherine Papuchon, Principale du Collège et à Monsieur Michel de-Dieu-Okala, Proviseur du Lycée.
Madame Papuchon constate une augmentation du nombre des élèves du collège, porté à 690, suite notamment à des déménagements. Les travaux de rénovation engagés pour les économies d’énergie seront terminés à la Toussaint et les batiments ALGECO supprimés. Elle va rencontrer les représentants du Conseil général concernant les équipements informatique en retard.
Elle constate que le collège est « en bon état » et que le climat est désormais propice au dialogue.
Monsieur Michel de-Dieu-Okala remercie à nouveau l’association qu’il a découverte à son arrivée, il y a deux ans, pour son activité et ses dons qui mettent en valeur le lycée et le collège, qui font qu’on en parle.

Le Président les remercie et déclare l’assemblée close à 11 h 30.