AECLC ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
DU 29 SEPTEMBRE 2013 À 10H30
LYCÉE GEORGE SAND, SALLE EDOUARD LÉVÊQUE
Membres de droit : M. Michel de Dieu Okala, Proviseur, présent M. Roland Pascaud, Principal du Collège.
Membres du CA :
Présents : Augereau Claude, Ampeau Marie-Thérèse, Annede Martine, Bilot Alain,
Dalot Solange, Gontier Jean-Philippe, Marais-Chauvet Marie-Christine, Pecher Yves.
Billoux Claudine, Garrouste Stéphanie, Momot Antoine,
Excusés : Henriet Marc, Fosset-Piat Nicole, Giraudon Michel, Guèze Yves, Lépine
Louis, Ologoudou Michelle, Toury Benjamin.
Adhérents excusés : Aubrun Gilbert, Lagny Michel,
Personnalités excusées : M. F Clowez, sous-préfet et M. N. Forissier, maire de La Châtre
ORDRE DU JOUR
I – Approbation du procès verbal de l’Assemblée Générale du 30 septembre 2012
II – Rapport moral présenté par la Présidente.
III – Rapport financier présenté par Jean-Philippe GONTIER, trésorier adjoint
IV – Renouvellement au sein du Conseil d’administration
V – Date de la prochaine assemblée générale et du banquet
VI – Questions diverses.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
I – Après l’accueil des membres du Conseil et des adhérents par la Présidente,
Le procès verbal de la dernière Assemblée générale qui s’est déroulée le 30 septembre 2012 est approuvé à l’unanimité.
II. – RAPPORT MORAL :
1) LE BULLETIN : Bien qu’elle ne souhaite pas le renouvellement de son mandat au sein du conseil d’administration, Claude AUGEREAU, accepte d’assurer pour quelque temps encore la coordination et la publication du bulletin.
2) VENTE DE LIVRES à Monsieur le CONSEILLER GÉNÉRAL DE STE SÉVÈRE :
Notre présidente a eu un entretien avec Yves Pecher, suite à sa rencontre avec Monsieur François DAUGERON Conseiller Général de Ste Sévère qui lui a proposé l’achat de 50 exemplaires du livre du Centenaire. Estimant que le stock de 300 livres serait allégé, car maintenant les ventes s’espacent, le conseil a pensé que ce serait une bonne opération. Il a décidé de céder 50 livres au prix de 14 € l’unité, livres destinés aux cantons de LA CHÂTRE – STE.SÉVÈRE – NEUVY – AIGURANDE – ARDENTES.
3) ACTIVITÉS DEPUIS LA DERNIÈRE AG
a. Le 17 novembre, la présidente, Claude AUGEREAU était présente à la remise du Prix George SAND de la Nouvelle.
b. Le 16 mars, Journées PORTES OUVERTES au Lycée La présidente était accompagnée le matin de Solange DALOT, et l’après-midi
de Martine ANNEDE, Ben TOURY et Antoine MOMOT qui ont présenté les archives de l’AECLC. Un livre a été offert à Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale.
c. Le 9 avril, la présidente a représenté l’AECLC au SPECTACLE de L’UNICEF assuré par des élèves et des Professeurs du Lycée.
d. Le 10 avril, notre présidente assistait aux CHAMPIONNATS d’AÉROBIC du LYCÉE et du COLLÈGE au gymnase Garnier. e. Le 19 avril à 20H30, la CONFÉRENCE sur le thème :
« LOUISE BORGIA, CHATELAINE DE LA MOTTE FEUILLY »
a eu lieu dans la salle d’honneur de l’Hôtel de ville, gracieusement mise à la disposition de notre association par M. le Maire et la municipalité.
La CONFÉRENCE présidée par Madame Maryse ROUILLARD, maire de La MOTTE FEUILLY, en présence de M. le Maire, et de M. le Proviseur, a réuni une soixantaine de personnes attentives aux détails de la grande Histoire contée avec minutie et humour par Jean ROGIER, ancien élève du vieux Collège.
A l’issue de la conférence, un cadeau a été offert au conférencier par la présidente au nom de l’AECLC. Un débat amical et le verre de l’amitié, également offert par la municipalité, ont clôturé ce moment très sympathique.
f. Le 2 mai, visite au collège de L’EXPO DE LA SECTION SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) sur son voyage en Angleterre et un stage à La Berthenoux. L’AECLC avait participé aux frais à hauteur de 250 €
g. Le 7 juin, sur leur invitation, Claude a assisté à l’AG des professeurs d’EPS, et à la remise des distinctions de l’UNSS. L’AECLC qui a fourni une des rares aides apportées à cette section, a été chaleureusement remerciée.
4) AIDES ET ACTIONS PREVUES
– RENOUVELLEMENT DU PRIX George SAND de la nouvelle : 250€
– MACHINE A PONCER pour le Lycée Professionnel à hauteur de 250 €
– UN VIDEO-PROJECTEUR pour les Professeurs de Maths du Collège : 315 €
5) SITE INTERNET :
Il reste supervisé par Jean-Philippe GONTIER, qui doit l’actualiser et le rendre plus efficace.
L’assemblée générale remercie la présidente pour sa présentation et approuve le rapport moral à l’unanimité.
III – RAPPORT FINANCIER
Il est présenté par Jean-Philippe GONTIER, trésorier adjoint :
Exercice 2012
« L’exercice 2012 s’est soldé par un excédent de 636,60 € contre une perte l’année précédente de 746,13 €.
Les produits 2012 se sont élevés à 6 393,95 € soit 200 € de plus que l’an passé. Ce sont principalement les cotisations et dons avec 3 673,82 € qui ont progressé en 2012 avec une augmentation de 550 €. Les publicités se maintiennent à 1 776 €, stable par rapport à
l’année passée. Les subventions de 500 € sont en baisse de moitié en raison de l’absence de manifestations exceptionnelles sur l’exercice alors qu’il y en avait eu en 2011 (JL Boncoeur).
Les charges 2012 se sont élevées à 5 756,35 € soit 1 200 € de moins que l’an passé.
L’économie réalisée porte essentiellement sur les frais de réservation de banquet qui ont été anticipé l’an passé, ce qui explique l’écart par rapport à 2012. Les autres dépenses sont assez proches de leur niveau de l’an passé, à l’exception du coût du bulletin qui s’est élevé à 2 830 € soit 450 € de plus que l’an passé.
Situation à fin septembre 2013
L’exercice 2013 génère pour l’instant un excédent de 1 037,47 € soit 400 € de plus que l’an passé.
Les produits 2013 s’élèvent pour l’instant à 6 203,82 € soit pratiquement le même niveau que l’an passé. Ce sont principalement les cotisations et dons avec 3 835 € qui ont progressé en 2013 avec une augmentation de 150 €. Les publicités s’élèvent à 1 656 €, à peu
près stable par rapport à l’année passée. La subvention de 500 € est stable par rapport à l’an passé.
Les charges 2013 s’élèvent pour l’instant à 5 166,35 € soit 600 € de moins que l’an passé.
L’économie réalisée porte essentiellement sur l’édition des bulletins qui s’est élevée à 2552 € soit 300 € de moins que l’an passé.
Budget prévisionnel 2014
Les produits 2014 devraient s’élever à 5 700 € soit pratiquement le même niveau que l’an passé. Ce sont principalement les cotisations et dons avec 3 300 € qui seront la première source de revenus de l’association suivi des publicités pour 1 700 € et enfin des subventions à hauteur de 500 €.
Les charges 2014 devraient s’élever à 5 700 € soit pratiquement le même niveau que l’an passé. Le premier poste de dépenses devrait être le bulletin à hauteur de 2 800 € suivi des frais de fonctionnement pour 1 500 €. »
Ayant été souvent absent de nos manifestations, ANTOINE MOMOT a fait un don de 500€ à l’AECLC. L’assemblée le remercie vivement de son don généreux.
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité
IV. – RENOUVELLEMENT du CONSEIL d’ADMINISTRATION
Martine Annède, secrétaire adjointe, présente les particularités du renouvellement de certains membres cette année, puisque l’on est en présence dans le même temps du départ :
du QUART SORTANT EN 2013 : Claude Augereau, Alain Bilot, Stéphanie Garrouste, Jean-Philippe Gontier, Martine Annède.
Les membres sortants demandent le renouvellement de leur mandat, à l’exception de Claude Augereau qui souhaite l’arrivée de « sang neuf » ;
de MEMBRES RENOUVELES EN 2012 POUR 1 AN: 3 des membres sortants de l’an dernier (Louis Lépine, Antoine Momot, Benjamin Toury) réélus pour 1 an étaient à nouveau à remplacer en 2013. Ils ne sont plus que 2, Antoine ayant accepté de poursuivre son mandat ;
de MEMBRES DEMISSIONNAIRES en cours de mandat : Michel Giraudon, Yves Guèze, Nicole Fosset-Piat.
Par ailleurs, la présidente a reçu la candidature au conseil d’administration de JeanClaude Boury, Serge Corbineau, Claude Darré et Nicole Gorges.
Les statuts et le règlement intérieur de l’association prévoient que les administrateurs sont élus pour 4 ans, le conseil étant renouvelable chaque année par quart. Si un membre est coopté en remplacement d’un membre démissionnaire, il est élu pour la
durée du mandat restant à courir de ce dernier, ce qui permet de conserver un renouvellement annuel équilibré au sein du conseil.
Ainsi, en présence des 2 membres à remplacer dont le mandat expirait en 2016 (L. Lépine, B. Toury) et des 2 membres démissionnaires dont le mandat expirait en 2015 (M. Giraudon, Y. Guèze), le conseil d’administration de ce jour a procédé au tirage au
sort du nom de l’administrateur à remplacer par chaque nouveau candidat. Le résultat est le suivant : J.C. Boury et C.Darré siègeront jusqu’en 2015, Serge Corbineau et Nicole Gorges, jusqu’en 2016 s’ils sont élus par la présente assemblée.
Au vu de ces précisions, la présidente soumet les candidatures au vote. L’assemblée approuve successivement à l’unanimité :
le renouvellement pour 4 ans des membres du quart sortant,
l’élection des 4 autres candidats pour la durée sus indiquée
L’assemblée remercie Claude Augereau pour son activité très appréciée à la présidence de l’association ainsi que pour sa proposition de garder momentanément la lourde charge de la préparation du bulletin et de la conservation des archives.
V. – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET BANQUET 2014
PRÉSIDENCE DU BANQUET 2014
Trois propositions ont été évoquées :
Michel JAMET, ancien Proviseur
Dr Jean-Yves LABARRE
Jean-Philippe GONTIER
Le Conseil d’administration a retenu la candidature -présentée par Yves Pecher- de Michel JAMET, ancien proviseur et fidèle de nos banquets.
LIEU DU BANQUET 2014 ET TRAITEUR :
La salle des fêtes de Ste Sévère pressentie par le conseil sera mise gratuitement à disposition de l’association, grâce à l’intervention de nos amis PECHER.
Satisfait des prestations de M. AUBRET, traiteur à Aigurande, le conseil a décidé à l’unanimité de réitérer sa commande en 2014.
VI. – QUESTIONS DIVERSES
LA VIE DU LYCEE
La présidente donne la parole à M. Michel de Dieu OKALA, Proviseur, qui présente la situation du Lycée George Sand à l’orée de cette année scolaire 2013-2014.
M. OKALA remercie l’association pour son invitation et salue sa longue histoire, son héritage fort. Elle constitue, pour lui, un élément d’énergie qu’il met dans le pilotage quotidien du lycée. Il suggère pouvoir tirer profit à l’avenir de la disponibilité éventuelle de ses membres dans certaines circonstances, présentation des métiers par exemple.
S’il apprécie l’aide apportée aux activités du collège et du lycée, il rappelle que les associations ne doivent pas, en répondant à des demandes particulières d’enseignants (exemple, achat d’une ponceuse), suppléer les lacunes des collectivités locales. Ceci
n’exclut pas, bien entendu des aides sur des projets spécifiques, tels que voyages…il fera une note de rappel sur ce point aux enseignants.
Pour cette rentrée, l’établissement lui apparait comme le lycée des paradoxes : l’effectif est en croissance, passant de 471 à 526 élèves, avec un même nombre de classes de 35 élèves maximum. Mais il a dû refuser une vingtaine de demandes en internat, faute de place, ainsi que des demandes d’inscription en Soins Services à la Personne. Il semble que le choix des parents ait porté sur la « sérénité » de l’établissement et ses bons résultats : 100% de réussite sur 3 bacs cette année.
La Présidente remercie M. le Proviseur pour son rapport ferme et positif.
PROJET DE CELEBRATION
Monique Coutant évoque le projet de célébrer en 2014 à Chassignolles le double centenaire de RAYMOND APPERE, poète berrichon né en 1913, originaire de ce village, et de son cousin CHARLES APPÈRE, professeur de lettres apprécié, né en 1915.
L’assemblée approuve cette idée et sera très attentive au développement de ce projet.
L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée est close à 11 h 30.