2011/09/25 – PV Assemblée Générale

 Assemblées Générales

 


PROCES VERBAUX DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ET DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2011 A 10H30 LYCEE GEORGE SAND, SALLE EDOUARD LEVEQUE

1/ Approbation du procès verbal de l’Assemblée Générale du 26 septembre 2010
2/ Rapport moral présenté par la Présidente.
3/ Rapport financier présenté par Marie-Christine Marais, trésorière
4/ Renouvellement du ¼ du Conseil d’administration
5/ Date de la prochaine assemblée générale 2012 et du banquet. Choix de la présidence.
6/ Questions diverses.


1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale ordinaire du 26 septembre 2010 :

Il est approuvé à l’unanimité.

2. Rapport moral par la Présidente :

La présidente fait le point des activités de l’association depuis le début de l’année :

– Préparation dès le mois de janvier des manifestations pour le Centenaire de la naissance de JL Boncoeur. Les membres de l’AECLC se sont notamment chargés d’assurer le gardiennage de l’exposition à l’hôtel de Villaines du 27 mai au 7 août.

– Organisation du concours de dessin au Collège et au Lycée du 15 mars au 15 mai par le Proviseur et les Professeurs. Les œuvres des adultes ont été présentées au 148 rue Nationale pour un vote du public. Les prix seront remis à l’apéritif qui précédera le banquet.

– Organisation du Banquet, d’une mini exposition et d’animations au cours du repas au Château d’Ars le 25 septembre: la Présidente remercie M. Nicolas Forissier, député-maire, pour l’aide financière apportée à la tenue du banquet au château d’Ars et M. Serge Descout, vice-président du Conseil général, pour l’octroi de prix pour le concours de dessin sous forme de livres d’art.

La Présidente a également représenté l’AECLC dans diverses manifestations :

– Portes Ouvertes 2011 au Lycée le 12 mars
– Championnats régionaux 2011 d’Aérobic le 6 avril au Gymnase E. Garnier.
– Rencontres de chorales du collège le 13 mai 2011.
– Soirée théâtre du collège jeudi 23 juin : A cette occasion l’AECLC a été chaleureusement remerciée par Sébastien GION, professeur de musique, pour le soutien apporté pour l’achat d’instruments destinés au petit orchestre.

Le site Internet

a bénéficié d’une première tranche de réactualisation des données.

L’assemblée approuve le rapport moral à l’unanimité.

3. Rapport financier :

L’assemblée

  • approuve les comptes de l’exercice 2011 et donne quitus au conseil d’administration ;
  • Vote le budget de l’exercice 2012
  • Vote les subventions 2012 : Elles seront attribuées

 au Prix de la Nouvelle subventionné depuis son origine
 à la section Dessin,
 aux professeurs de Lettres et de Tapisserie qui envisagent conjointement une visite au musée du Louvre.

4. ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE :

Avant de procéder au renouvellement du CA, la Présidente ouvre l’assemblée générale extraordinaire chargée de modifier les statuts .
La Présidente constate que le quorum du quart au moins des membres présents ou représentés est atteint.
Martine Annède présente le projet de modification des statuts destinée à harmoniser la durée du mandat des administrateurs fixée à 3 ans en 2010 et des membres du bureau inchangée à 4 ans, en revenant à une durée de mandat de 4 ans, avec un conseil renouvelable par quart chaque année. Pour atteindre l’objectif initial de meilleure souplesse dans la composition du conseil, il est également proposé à l’assemblée de remplacer cette composition par «16 à 20 membres » au lieu de « 16 à 18 membres ».

Par ailleurs, afin de conserver un renouvellement étalé au sein du conseil, la secrétaire-adjointe propose qu’un tirage au sort soit effectué pour désigner le premier des 2 membres entrés en 2010, (Martine Annède et Claudine Billoux), à renouveler.

  • Première résolution : L’assemblée générale décide de fixer la composition du conseil d’administration « de 16 à 18 membres » renouvelables chaque année par ¼, soit une durée de mandat de 4 ans.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

  • Deuxième résolution : L’assemblée générale décide de modifier l’article 6.1 des statuts comme suit :

– à l’alinea 1 : remplacer «conseil de 18 à 20 membres » par « conseil de 16 à 20 membres »
– à l’alinea 2 : remplacer « élus pour 3 ans » par « élus pour 4 ans »
– à l’alinea 3 : remplacer « renouvellement par tiers » par « renouvellement par quart »

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

5. Renouvellement des membres du Conseil d’administration :

Les membres sortant en 2011 (Marie-Thérèse Ampeau, Yves Guèze, Michel Giraudon, et Marie-Christine Marais), sont réélus

6. Propositions pour la prochaine assemblée générale et le banquet:

a. Date de la prochaine AG : elle aura lieu Dimanche 30 septembre 2012.
b. Le banquet aura lieu à la salle des fêtes de La Châtre
c. Présidence du banquet : Le conseil soumet à la proposition de l’assemblée la candidature de Marc Henriet. L’assemblée approuve à l’unanimité. A ce propos, la Présidente émet le souhait que la Présidence du banquet soit assurée alternativement par un homme et par une femme représentant des générations diverses.

7. Questions diverses :

A l’occasion du départ en retraite de Danielle Bahiaoui, professeur et ancienne secrétaire de l’AECLC, les membres qui furent ses élèves préparent un article pour le prochain bulletin.

Madame Isabelle Fernandes, Proviseure du Lycée, a honoré cette assemblée
de sa présence.

Invitée par la Présidente à commenter la rentrée récente, elle a fait état de la Réforme des lycées, et des modifications de sections des bacs professionnels dans son établissement.
Elle souligne que 2 élèves ont obtenu un prix régional en Tapisserie et concourent pour un prix au niveau national mais signale que les stages dans des entreprises peu éloignées sont rares et recherchés.
La baisse démographique et la concurrence des lycées de Châteauroux, notamment par leurs sections de langue chinoise par exemple sont des handicaps que le projet de création d’une section européenne en anglais cherche à combattre.
Elle fait état des liens créés dans le domaine culturel avec le théâtre et le musée G. Sand.
Elle souhaite établir des liens avec le Festival de Nohant.
En conclusion, elle indique que, malgré une certaine baisse de motivation et du sens de l’effort, les résultats des élèves sont globalement bons.
La Présidente remercie Mme Fernandes, clôt l’AG et invite les membres au traditionnel dépôt de gerbe devant la plaque du souvenir, située dans le hall d’entrée de l’établissement.

L’assemblée est close à 11 heures 30.