Amicale des Anciens Élèves du Collège et Lycée de La Châtre Assemblée générale du 26 septembre 2010 Procès verbal.
Présents :
Madame Isabelle FERNANDES, Proviseur du Lycée.
Claude AUGEREAU-LEVEQUE: Présidente
Michel GIRAUDON, Vice-président
Marie-Thérèse AMPEAU-GAUTHIER: Secrétaire
Marie-Christine MARAIS-CHAUVET: Trésorière
Jean-Philippe GONTIER : Trésorier-adjoint.
Alain BILOT
Solange DALOT
Nicole FOSSET-PIAT.
Stéphanie GARROUSTE
Yves GUEZE
Marc HENRIET
Michelle OLOGOUDOU-SAVIGNAT
Yves PECHER
Excusés :
Monsieur PASCAUD, Principal
Guy FOUCHET, Président d’Honneur.
Antoine MOMOT : Secrétaire adjoint
Louis LEPINE
Benjamin TOURY
1. Procès verbal de l’Assemblée générale tenue le 27 septembre 2009:
Il est approuvé à l’unanimité
2. Rapport moral présenté par la Présidente:
JOURNÉES DU LIVRE
– à Châteauroux- à St.Denis de Jouhet : Solange DALOT et Claude AUGEREAU
– à St Aout, Claude AUGEREAU et Marie-Thérèse AMPEAU ont effectué peu de ventes, mais elles ont distribué beaucoup de bulletins.
PORTES OUVERTES AU LYCÉE
La présence de Claude AUGEREAU, Nicole FOSSET-PIAT et Solange DALOT a permis des échanges intéressants avec certains professeurs qui nous ont promis de nous fournir des documents concernant leur travail avec les élèves.
Il leur a été proposé de prévoir un stand de l’association lors des prochaines « Portes ouvertes ». L’idée est jugée favorablement par l’assemblée.
Elles ont pris contact avec Monsieur Saül BOLOGNINI, Professeur de Lettres classiques et Rémi DIMEGLIO, Professeur de Maths-Sciences, qui ont organisé le voyage en Italie, sponsorisé par notre association. Ceux-ci s’engagent en retour à nous fournir un article et des photos concernant ce voyage pour les inclure dans notre bulletin
SUCCES
Deux élèves de Danielle BAHIAOUI, Carole RIVIERE et Mathilde BERNARDET se sont distinguées au Bac. Carole a obtenu la mention TB en série S. Elle a eu 20 à l’oral de Français sur la scène du labour de la Mare au Diable et 18 à l’écrit.
Mathilde a eu 18 à l’oral également sur La Mare au Diable et 18 à l’écrit. Nous félicitons le Professeur et ses élèves.
COLLÈGE
Claude AUGEREAU a assisté au « pot de félicitations » des rugbymen qui ont évolué au plus haut niveau national, à la finale du championnat de France. Nous avons sponsorisé leur déplacement.
Claude AUGEREAU a assisté au gala de fin d’année au théâtre municipal. L’AECLC y a été chaudement remerciée pour son action
Claude AUGEREAU a assisté à l’inauguration des nouveaux locaux du Collège
MUNICIPALITÉ
Claude Augereau a écrit à Monsieur le Député Maire, Nicolas FORISSIER pour lui demander une subvention un peu plus conséquente pour nous aider à faire face à la location du Château d’Ars. Il a renouvelé la subvention de 500 € comme l’année dernière et exonéré du prix du nettoyage de la salle soit 150 €. Nous sommes heureux de contribuer à promouvoir ce magnifique lieu que la Municipalité a su mettre en valeur.
Nous regrettons toutefois de ne pas pouvoir renouveler cette location, bien trop chère pour nos modestes revenus. Dommage, car la décision de venir dans ce lieu a fait l’unanimité chez les participants au banquet (103 convives) et pour satisfaire le maximum de personnes, nous n’avons pas voulu augmenter le prix du menu.
Notre Présidente fait appel aux généreux mécènes pour compenser un peu le manque à gagner.
Merci à l’avance
PROJETS 2011 :
AU LYCÉE :
nous poursuivrons
-Les aides ponctuelles si elles sont demandées en temps et en heure pour en parler en CA.
-La dotation du « 17ème PRIX DE LA NOUVELLE » au Lycée, que nous assumons depuis sa création.
-Cette année nous aimerions apporter une aide au Lycée Polyvalent. Solange DALOT est chargée de cette mission auprès de Madame le Proviseur.
AU COLLÈGE :
-Nous apporterons cette année une aide à la section musique, le dossier nous sera soumis. Cette matière est rarement aidée. Le Professeur de musique souhaite compléter l’orchestre par l’achat d’instruments.
-Nous pourrons être amenés à fournir des aides ponctuelles dans l’année, le cas échéant.
ANIMATION :
Le souhait a été émis d’organiser une animation dans l’année.
Compte tenu de l’éloignement des membres du CA qui sont débordés par leur vie professionnelle, ou des retraités pris par de multiples responsabilités tant familiales qu’associatives, notre Présidente qui comprend cette demande veut bien aider mais n’en prendra pas la direction.
Les jeunes sous la responsabilité de Stéphanie GARROUSTE veulent bien réfléchir sur ce sujet et nous faire une proposition.
La Présidente remercie à l’avance tous ceux qui voudraient s’investir.
MEMBRES D’HONNEUR :
Sujet épineux : tout adhérent qui a rendu des services éminents à l’association peut être proposé. Or, les membres d’honneur ne sont pas tenus de payer une cotisation, plusieurs ne la payent plus. Les dons sont cependant les bienvenus. On en reste a un statu quo pour le moment.
VENTE DU LIVRE :
Sorti en 2008, sa vente se poursuit modestement, le suivi en est assuré par Yves PECHER auprès des libraires. Il est secondé par Jean-Philippe GONTIER pour la comptabilité. Claude AUGEREAU s’occupe des particuliers et des expéditions.
LE BULLETIN 2010/2011 :
Il est déjà bien fourni en articles, le travail le plus long et le plus ardu sera la correction des textes. Notre Présidente fait appel « aux forts en français » pour assurer les relectures. Dès Novembre nous commencerons à y travailler. Il faudrait que le bulletin paraisse fin Février, au plus tard la première semaine de Mars ; cela nous permet de faire une relance des cotisations qui sont payables pendant le 1er trimestre de l’année, il faut le rappeler.
LE SITE :
Toujours pas de solution, les personnes sollicitées n’ont pas abouti. Nicole FOSSET et Stéphanie GARROUSTE se sont attachées à ce problème; Y aurait-il une possibilité d’obtenir des conseils du professeur d’informatique du lycée ?
Jean-Philippe GONTIER se charge de solliciter les conseils de Louis LEPINE.
HOMMAGE :
Nous rendrons hommage à nos disparus de l’année en même temps que nous déposerons la gerbe :
Jean PIGNOT, Robert DEMAY, Emile DERVILLERS
FLASH / INFORMATIONS SUR LA RENTRÉE AU LYCÉE
par Madame Isabelle Fernandes, Proviseur.
Il compte 314 élèves en 14 divisions, dont 133 en 4 classes de seconde (en augmentation) On note cependant un exil des élèves vers Châteauroux et la fermeture des sections ‘Charpente’ et ‘Hygiène et environnement’. 87% des élèves ont été reçus au Bac, 25 élèves avec mention.
Madame le Proviseur évoque un projet concernant les beaux-arts et les arts appliqués.
Questions de l’assemblée :
La Présidente pour le banquet 2011 sera Marie-Thérèse AMPEAU proposée au CA et élue à l’unanimité ; il s’avère que la Salle des Fêtes de La Châtre pourrait nous accueillir, si nous retenons dès maintenant. La location est de 400 € nettoyage compris. La proposition est accueillie favorablement par l’assemblée.
3.Rapport financier présenté par la Trésorière :
PJ : Situation au 24 septembre 2010
Budget prévisionnel 2011
4. Ratification de la cooptation par le CA du 23 août de deux nouveaux membres :
Claudine BILLOUX, Martine ANNEDE-HUGUET sont élues à l’unanimité. Ces entrées engendrent une modification des statuts qui en 1993 définissaient un conseil de 16 à 20 membres mais qui modifiés en 1999 ramenèrent le conseil à 16 membres seulement.
Ainsi que Maurice BOURG et Alain BILOT le font remarquer, une nouvelle modification des statuts et une assemblée générale extraordinaire sont donc nécessaires.
C’est pourquoi l’Assemblée générale extraordinaire a été convoquée pour l’élargissement du conseil d’administration
5. Renouvellement du ¼ sortant :
Solange DALOT (remplaçant Danielle BAHIAOUI qui était rééligible en 2O10)
Nicole FOSSET-PIAT
Marc HENRIET
Michelle OLOGOUDOU-SAVIGNAT
Tous sont réélus à l’unanimité.
6. Prochaine assemblée générale et prochain banquet:
Ils auront lieu Dimanche 25 septembre 2011.
7. 2011 sera l’année du Centenaire de la naissance de JEAN-LOUIS BONCOEUR :
L’AECLC tient à s’impliquer fortement dans cet anniversaire Michelle OLOGOUDOU, Stéphanie GARROUSTE et Michel GIRAUDON
suggèrent un prix de dessin, ou un prix de poème illustré.
Madame Claudine COUTANT invite les membres qui ont des relations avec l’étranger à promouvoir les manifestations.
Michel GIRAUDON recherche des personnalités liées au Berry et qui relaient l’info (comme PLANTU d’origine berrichonne).
Madame Claudine COUTANT évoque une possibilité de conférence la veille de l’AG.
Si Madame de BOISDEFFRE était pressentie, on peut s’adresser à Madame COUTANT
Madame le Proviseur propose de prêter la salle JEAN-LOUIS BONCOEUR pour une conférence.
Tous sont remerciés.
L’assemblée se clôture à onze quarante-cinq.
Claude COUVRET, président du banquet, dépose la gerbe en l’honneur des anciens élèves victimes de guerres ou d’attentat, au pied des stèles maintenant apposées dans le hall principal d’entrée du Lycée.
La Présidente, Le Vice-président,
Claude AUGEREAU-LEVEQUE Michel GIRAUDON
,
La secrétaire,
MT Ampeau