I N V I T A T I O N
Cher(e)s Ami(e)s,
J’ai le plaisir de vous inviter à assister à l’assemblée générale ordinaire annuelle qui se tiendra le Samedi 25 juin 2005 à 16 H au Lycée George Sand, 25 Avenue George Sand à La Châtre.
L’ordre du jour sera le suivant :
- Approbation du Procès-Verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 20 juin 2004
- Approbation du Rapport Moral présenté par le Président au nom du CA
- Approbation du Compte-rendu financier sur l’exercice 2004 et quitus donné au Trésorier
- Approbation du Budget 2005
- Fixation du montant de la cotisation 2006
- Cooptation d’un membre du Conseil d’Administration
- Renouvellement d’un quart des membres du Conseil d’administration
- Nomination de Membres d’Honneur
- Exposé de Monsieur le Proviseur sur les activités du Lycée
- Rapport d’activité du Collège (M Pion, Principal)
- Fixation de la date de l’assemblée générale ordinaire annuelle 2006
- Questions diverses
L’assemblée sera suivie de la dépose d’une plaque au nom de Edouard Lévêque dans la salle du Lycée où se tient habituellement l’assemblé générale de l’Amicale, puis du vernissage de l’exposition Jean-Louis Boncoeur à l’Hôtel de Villaines à 18H et ensuite du traditionnel Banquet à 20H à la Salle des Fêtes de la Châtre.
Le banquet sera présidé par Michelle OLOGOUDOU-SAVIGNAT, ancien membre du Conseil Economique et Social.
Lors de la dernière assemblée générale, une majorité s’est dégagée en faveur d’un dîner, afin d’inciter les jeunes à nous rejoindre et d’éviter à tous, de bloquer un dimanche après-midi, permettant aussi à ceux qui n’habitent pas la région de pouvoir repartir sans pression excessive.
Il a été souhaité que ce dîner se fasse sur la forme d’un buffet assis, ce qui permettra une plus grande convivialité, sachant que ceux qui désireront être servis à table, le seront.
Une animation musicale sera assurée par notre nouveau membre du conseil d’administration Benjamin Toury, « jazzman » bien connu.
Enfin, ceux qui souhaiteraient être reconduits dans la soirée après le dîner, sont priés de nous le faire savoir afin que nous prenions les dispositions nécessaires.
Nous comptons sur votre présence (et celle de votre famille et de vos amis) pour cette journée qui promet d’être exceptionnelle et vous laissera un excellent souvenir !
Dans l’attente de vous revoir, je vous adresse mes salutations les plus cordiales.
Guy FOUCHET, Président
6, boulevard Jourdan – 75014 Paris
Tel + Fax : 01 53 62 02 33
Mail : guy.fouchet@wanadoo.fr
Inscription, procuration
Menu du buffet
Rapport Moral présenté par le Président au nom du CA
Présenté par Guy Fouchet à l’Assemblée Générale ordinaire annuelle du 25 juin 2005
Durant l’exercice écoulé le C.A. de l’Amicale a poursuivi ses efforts quant à sa volonté de politique culturelle, tant auprès des élèves du collège et du lycée, qu’auprès des membres de l’Amicale et des habitants de la Communauté de Communes. Il a également, bien sûr, maintenu les manifestations traditionnelles de convivialité que sont le banquet faisant suite à l’Assemblée générale, et le repas d’automne.
Le banquet de juin 2004
Il s’est tenu, en présence de Maurice Bourg, membre de l’Amicale et Adjoint au Maire de La Châtre, Chargé de la Culture, comme l’année précédente aux Dryades, mais n’a réuni qu’une cinquantaine de participants, contrairement aux dernières années où le chiffre des convives se situait entre 70 et 100, plusieurs habitués ayant préféré s’abstenir de peur de la chaleur.
Il était présidé par Danielle Bahiaoui, Secrétaire de l’Amicale et Professeur de lettres au lycée, qui avait bien mérité cet « honneur » en remerciement de son importante contribution «sandienne » aux bulletins de l’Amicale, ce qui a permis à notre association de s’associer aux manifestations du bi-centenaire de la naissance de George Sand
Le repas d’automne
Il se confirme que nos adhérents souhaitent le maintien de cette formule, très conviviale, qui permet de se retrouver dans une auberge champêtre à la « rentrée des classes ». Il a eu lieu cette année au restaurant « Les Poutres » à Lacs en la présence amicale de Mr Serge Descout, Maire de La Châtre et Vice-Président du Conseil Général, qui nous a fait l’honneur de partager ce repas avec plus de quarante participants parmi lesquels un groupe de jeunes fraîchement issus du Lycée.
Spectacle de Jeanne Champagne à Equinoxe
« Textes politiques et polémiques de George Sand » le 9 novembre 2004
L’Amicale a soutenu totalement et jusqu’au bout le projet de Danielle Bahiaoui qui souhaitait emmener ses élèves à ce spectacle élaboré dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de George Sand.
80 élèves, soit trois classes – les deux classes de Danielle Bahiaoui et une classe de Dominique Lécrivain, également professeur de lettres au lycée – ont pu profiter de cette sortie culturelle entièrement gratuite pour eux, puisque l’Amicale a non seulement offert les places, mais également assumé le prix du transport.
Colloque de clôture de l’Année George Sand au Sénat les 9 et 10 décembre 2004
Plusieurs membres de l’Amicale, dont le Président et la Secrétaire du Conseil, étaient présents à ce colloque qui clôturait l’année consacrée au bi-centenaire de George Sand et, à cette occasion, ils ont assisté au spectacle de Jeanne Champagne au théâtre du Chaudron, à la Cartoucherie de Vincennes.
Bulletin de fin d’année
L’Amicale avait consacré une partie importante du Bulletin diffusé fin 2003 à George Sand pour être parmi les premiers à apporter une contribution au bi-centenaire ; il nous est apparu normal de poursuivre cet effort avec le bulletin de fin 2004 qui clôturait ainsi cette année exceptionnelle.
Ainsi nos adhérents ont pu prendre connaissance, grâce aux nombreux témoignages et au précieux concours de Danielle Bahiaoui, de toutes les manifestations et de toutes les parutions qui jalonnèrent cette année du bicentenaire sandien.
Conférence sur « L’Eau, source de conflits dans le Monde ? »
Le thème de cette conférence, très actuel, a suscité beaucoup d’intérêt auprès de Monsieur le Maire de La Châtre et de son Adjoint Chargé de la Culture qui ont décidé d’apporter leur soutien, afin que la conférence ne soit pas seulement réservée aux membres de l’Amicale, mais aussi aux habitants de la Communauté de Communes La Châtre-Sainte-Sévère. Cette conférence a ainsi pu avoir lieu au Théâtre Maurice Sand, mis à notre disposition par la Municipalité, Monsieur Didier Godet, gérant du cinéma, ayant pour sa part permis la projection de nombreux documents sur l’écran du cinéma.
Le matériel de projection avait été prêté par Monsieur le Proviseur du Lycée et Monsieur Claude Darré, membre de l’Amicale et dirigeant de Lancosme- Multimédia, nous avait apporté un concours technique apprécié.
Que tous soient vivement remerciés !
Le conférencier a d’ailleurs fait preuve de sa satisfaction quant aux conditions dans lesquelles s’est déroulée cette soirée qui a duré 3 heures, puisque, à l’issue d’un exposé de très haut niveau, la salle dans laquelle étaient présents Monsieur Serge Descout, Vice-Président du Conseil Général et Maire de La Châtre, Monsieur Paul Pleuchot, Conseiller Général de Sainte-Sévère et plusieurs Maires de la Communauté de Communes, a montré le plus vif intérêt par de nombreuses questions fort pertinentes auxquelles le conférencier a répondu avec une maîtrise du sujet qui a été remarquée et appréciée de tous.
En effet, le conférencier, Monsieur Jean-Pierre Baudelet, ingénieur géologue et hydraulicien, fort d’une expérience de plus de quarante ans, notamment en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et comme responsable des exportations de Pont-à Mousson, Représentant du Groupe Saint Gobain Pont-à-Mousson au Conseil Mondial de l’Eau, venu bénévolement en raison de liens d’amitié avec le Président de l’Amicale, a fait une prestation « de haute volée » (L’Echo du Berry).
Il convient aussi de mentionner qu’il avait accepté la veille de présenter une version « allégée » de sa conférence pendant 50 minutes devant des élèves de classe de seconde du lycée en présence de Monsieur le Proviseur et de leurs Professeurs d’Histoire-Géographie.
Une salle du Lycée au nom d’Edouard Lévêque
et une Exposition Jean-Louis Boncoeur à l’Hôtel de Villaines.
- L’assemblée générale de juin 2004 avait émis le vœu que le nom d’une salle du Lycée soit donnée à Edouard Lévêque qui a effectué sa carrière dans cet établissement comme Professeur de Dessin, Surveillant Général et Censeur. Il y fut un incomparable animateur. Le Conseil d’Administration du Lycée a donné une suite favorable à ce vœu en décidant de donner ce nom à la salle de réunion où se tient précisément l’assemblée générale de notre Amicale.
- Le CA de l’Amicale a également souhaité organiser une exposition en souvenir de Jean-Louis Boncoeur, mais en raison des problèmes logistiques trop importants pour notre modeste association qui manque des moyens nécessaires à une telle organisation, il est apparu que le soutien de la Ville de La Châtre s’imposait et a été obtenu, celle-ci étant le maître d’œuvre, l’Amicale restant le promoteur et s’engageant à fournir des permanenciers pendant l’exposition qui sera inaugurée le 25 juin, après l’assemblée et avant le banquet, et durera au moins jusqu’au 14 juillet, voire une semaine après.
L’Amicale tient à remercier la Municipalité et Monsieur le Proviseur, le lycée prêtant là encore le matériel (ordinateur portable et vidéo-projecteur)
Site Internet
Le site www.aeclc.fr est mis à jour régulièrement grâce à la compétence et au dévouement de Jean-Charles Saboureux, Professeur au Collège.
Tous les évènements de la vie de l’Amicale y sont retracés et des archives, notamment de nombreuses photos ( plus de 150 ) de classe y sont archivés, de même que les discours des présidents de banquets et autres documents qui nous sont remis. Ces archives serviront à la mémoire des générations qui sont passées à l’Hôtel de Villaines, avant que le flambeau ne soit transmis prochainement aux jeunes générations qui n’auront connu que le nouveau lycée.
Intégration de « Jeunes Anciens » dans le Conseil d’Administration de l’Amicale
L’entrée au CA de 3 moins de trente ans (Antoine Momot, Louis Lépine, Benjamin Toury) et la cooptation d’un moins de 40 ans ( Marc Henriet) montrent bien le souci d’équilibrer la pyramide des âges du CA, afin de permettre une transition souple et le brassage des générations.
C’est dans cet esprit que le traditionnel banquet retrouvera la formule du banquet en soirée, ainsi qu’en a décidé la dernière assemblée générale, afin de permettre une plus grande convivialité. Benjamin Toury, le « jazzman » devrait y contribuer de la plus belle façon !
Il est demandé à l’assemblée générale d’approuver ce rapport.
Guy Fouchet, Président de l’AECLC