L‘initiative prise par quelques anciens élèves du Collège de La Châtre pour la formation d’une Association Amicale a pleinement abouti.
Le Dimanche 16 mai, jeunes et vieux se réunissaient dans la salle de la Justice de Paix : présents et représentés étaient au nombre de 112, élevé aujourd’hui à plus de 135 par suite du retard apporté par la grève postale à des lettres d’adhésion. Un bureau fut constitué ayant pour Président M. Loutil et pour assesseurs MM Rouet et le docteur Chabenat.
Avec autant d’aisance que de cordiale simplicité, M. Loutil, après avoir expliqué le caractère général des Associations de ce genre et les raisons qui avaient déterminé quelques anciens élèves à l’initiative qui les réunissait, a tracé le but de l’association, à savoir très sommairement :
- Création d’un centre de relations amicales entre tous les anciens élèves ;
- Patronage et appui moral aux camarades adhérents, et même secours matériel dans l’infortune ;
- Développement des études et de la prospérité du Collège par la distribution de récompenses et même la fondation de bourses ou fractions de bourse.
Il a démontré l’utilité de cette société qui personnifiera le vieil établissement dans lequel tous ont laissé quelque chose d’eux-mêmes, sera le chaînon du plus vieux au plus jeune et aussi la manifestation d’une large fraternité honorant ceux qui la sentent et savent l’appliquer.
La Société a été immédiatement fondée, ses statuts établis et MM. Maxime Planet, Préfet honoraire, Officier de la Légion d’honneur, à La Châtre, Roulet, Principal du Collège de Bagnères de-Bigorre, nommés Présidents d’honneur.
Ont été élus :
- Président de l’Association : M. Georges Loutil, Juge de paix à La Châtre ;
- Secrétaire-Trésorier : Mr François Robert, professeur au Collège de La Châtre ;
- Membres de la Commission administrative :
- MM. Bonnin Maurice, instituteur adjoint à La Châtre ;
- Bouthillier Eugène, propriétaire à La Châtre ;
- Chabenat Marc, docteur en médecine à La Châtre ;
- Charasson Eugène, négociant à Aigurande ;
- Dédolin René, fabricant de meubles à La Châtre ;
- Pillot James, propriétaire à La Châtre ;
- Rouet Gustave, maire de La Châtre ;
- Vincent Victor, anc. pharmacien à La Châtre.